L’herbe à chat, faut-il en planter ?

On le sait tous, les chats mangent de l’herbe et vomissent. C’est classique, assez désagréable parfois, mais c’est dans leurs instincts.

Nous allons voir ensemble pourquoi il est nécessaire que le chat en mange, comment faire pour qu’il en mange et qu’elles sont les différentes solutions à votre disposition.

Herbe à chat ou herbe aux chats ?

Attention, bien que très proches, ces termes ne signifient pas du tout la même chose.

L’herbe à chat est l’herbe que les chats mangent pour se faire vomir naturellement (nous verrons pourquoi exactement un peu plus loin).

L’herbe aux chats, appelée également cataire, est une plante qui a la vertu d’être euphorisante pour les chats. Bien qu’ils ne la mangent pas, ils auront instinctivement envie de s’en approcher. Elle produit chez eux un effet euphorisant. L’utilité de ces deux herbes n’est donc pas du tout la même.

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Commençons par le commencement : pourquoi est-ce que les chats mangent de l’herbe ? On sait tous que les chats mangent de l’herbe, mais on ne sait pas forcément pourquoi.

Tout d’abord, car lorsque les chats font leur toilette, ils avalent, sans le vouloir, des poils. Ces poils se retrouvent dans leur système digestif et il va falloir trouver quelque chose pour les expulser d’une manière ou d’une autre.

C’est là que l’instinct des chats entre en jeu. Ils vont être naturellement attirés par l’herbe, dont les fibres vont déclencher chez eux des vomissements. Ils peuvent ainsi évacuer tous les poils qu’ils ont ingurgités pendant la toilette.

Mais ce n’est probablement pas la seule raison. L’herbe pourrait également contenir des vitamines dont les chats ont besoin. Manger de l’herbe leur permettrait de faire le plein de vitamines tout naturellement. De là à ce qu’on en fasse autant…

L’herbe contant des fibres, il est également probable qu’ils en mangent pour compléter leur apport en fibres. Pensez à vérifier que la nourriture que vous proposez à votre chat contient une quantité suffisante de fibres pour justement faciliter au mieux son transit.

Maintenant, la question que l’on va se poser, c’est comment permettre à notre chat de manger de l’herbe ?

Chat extérieur

Mon chat a accès à un jardin

La question ne va pas vraiment se poser si vous vivez en maison avec jardin ou si, dans tous les cas, votre chat a accès à un jardin.

Comme les chats ont l’instinct d’aller chercher et de manger naturellement de l’herbe, vous n’avez pas à surveiller leur consommation, ils le feront d’eux-mêmes. C’est l’idéal : ils mangent l’herbe de dehors, vomissent dehors, bref ils font leurs petites affaires sans que vous ayez de question à vous poser.

Il est fort probable qu’ils fassent également leurs besoins dehors. Sinon, il serait temps de penser à choisir une litière automatique pour limiter la corvée de nettoyage de litière ! Mais ne nous éparpillons pas.

Mon chat n’a pas accès à un jardin

Si votre chat ne peut pas accéder à un extérieur et ne peut donc pas manger de l’herbe qu’il trouverait lui-même dehors, alors il va falloir trouver une solution. En effet, votre chat doit manger de l’herbe si vous voulez prendre soin de son système digestif et de sa santé.

Et il mangera ce qu’il trouve, c’est-à-dire vos plantes d’intérieur, qui peuvent être toxiques sans que vous le sachiez forcément. Pour anticiper, il est donc très judicieux de faire pousser vous-même de l’herbe à chat.

Il existe plusieurs alternatives à l’herbe naturelle. Quand on parle d’herbe naturelle, on parle de la pelouse que l’on a dans le jardin. L’herbe qu’on va faire pousser chez nous est tout autant naturelle (bien que d’une variété différente), c’est juste qu’il faut faire pousser vous-même un peu d’herbe chez vous.

Heureusement, des solutions très pratiques et économiques existent. Outre les barquettes disponibles de temps en temps en supermarché avec l’herbe qui a déjà poussé, voici deux alternatives que nous avons vraiment appréciées :

Kit d’herbe à chat Pfotenolymp

Il contient tout ce dont on a besoin pour faire pousser de l’herbe à chat chez soi : une sorte de petite jardinière avec système de drainage pour éviter que les herbes pourrissent, un plateau en bambou pour poser la jardinière et, le plus important, de la terre de coco et des graines d’herbe à chat.

Avec une petite bêche, je vous prie. Ce kit offre tout ce qu’il faut pour faire pousser de l’herbe à chat chez soi.

Kit d’herbe à chat Catit Senses

Ce kit présente une forme de gamelle traditionnelle, avec une base stable pour éviter que le chat la renverse.

Son système de drainage permet également que les racines ne pourrissent pas si vous arrosez l’herbe trop abondamment (même si on a plutôt tendance à oublier d’arroser).

Enfin, le pot contient de la vermiculite et des graines d’herbe à chat. La vermiculite est un produit que l’on utilise en général pour alléger des terreaux. Ce produit convient ici très bien à faire pousser une herbe à chat.

Le système de grille qui se fixe au-dessus de la gamelle empêche le chat de gratter la terre. Suivez les instructions disponibles sur le site de Catit et votre herbe à chat poussera en quelques jours seulement.

Dois-je planter de l’herbe à chat ?

Pour résumer, vous l’aurez compris, le chat doit manger de l’herbe pour se faire vomir et expulser les poils qu’il a ingurgités notamment pendant sa toilette, en se léchant.

Si votre chat a un accès à un jardin, pas besoin de planter de l’herbe à chat, il ira de lui-même en manger.

Si votre chat n’a pas accès à un jardin, alors il est important de lui proposer une alternative, comme celles dont nous avons parlé précédemment.

Vous pouvez aider votre chat en le brossant régulièrement. Cela lui permettra ainsi d’avaler moins de poils puisque vous les aurez récupérés avant qu’il se lèche. Il aura ainsi moins besoin de se purger, même si cela reste bien sûr nécessaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous tourner vers des friandises anti boules de poils pour chats, mais logiquement, le système digestif du chat est bien fait, il lui permet justement, grâce à l’herbe, d’expulser très facilement les poils.