Litière autonettoyante pour chat

Une litière autonettoyante, mais quel est donc ce drôle d’appareil ?

Les litières automatiques ou autonettoyantes, peu importe comment on les appelle, sont une véritable petite révolution.

Chacun sait à quel point il n’est pas agréable de nettoyer la litière de son chat.

Mauvaises odeurs, vision peu ragoutante, manque de temps… Même si on adore nos petites bêtes à poils, il faut reconnaître que l’entretien de la litière n’est jamais une partie de plaisir !

C’est maintenant de l’histoire ancienne, grâce aux litières autonettoyantes. Elles se chargent de faire disparaître les crottes de votre chat de façon automatique, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Les déjections de votre animal ne vous gêneront plus et vous n’aurez plus peur que votre chat fasse ce qu’il a à faire alors que vous recevez des amis.

Qu’est-ce qu’une litière autonettoyante ?

Une litière autonettoyante est une caisse dans laquelle le chat fait ses besoins. La différence est que ce n’est pas une caisse ordinaire, car comme son nom l’indique, elle se nettoie toute seule.

Non pas par magie, mais par un mécanisme d’élimination des crottes de votre petit animal. Suivant les modèles, ce mécanisme fonctionne différemment, mais le principe reste le même : ratissage, tapis avec convoyeur, mécanisme de retournement… Les innovations technologiques vont vite dans ce domaine.

La litière automatique va expulser les petits paquets odorants dans une zone spécifique de la caisse, un petit compartiment. La zone en question peut se présenter sous différentes formes, mais elle n’est pas visible et permet de retenir les odeurs. Évidemment, les crottes ne sont plus visibles, vous ne les voyez plus.

La litière autonettoyante et mon chat

Votre chat sera le premier ravi avec une litière autonettoyante. Pourquoi ? Car les chats aiment la propreté. Petite parenthèse, si vous venez d’adopter un chaton et que vous devez lui apprendre la propreté, voici quelques conseils.

Pour en revenir à notre litière, s’il arrive que vous mettiez un peu de temps à changer sa caisse, votre chat vous le fait très vite comprendre et est réticent à y retourner.

Il sera donc bien content d’avoir une caisse toujours propre et qui ne sent jamais mauvais. En effet, certaines litières automatiques sont équipées de filtres à charbon et même pour certaines d’un système de désodorisation.

Technologie des litières automatiques
Certaines litières sont très perfectionnées

Vérifiez avant, cependant, que votre chat peut monter dedans. Si votre chat a quelques problèmes pour se déplacer ou qu’il est âgé, regardez les dimensions du produit et vérifiez si votre chat peut monter dedans sans problème. Certaines litières automatiques ne sont pas adaptées aux chats de grande taille ou aux chatons, certaines le sont justement spécialement. Chaque litière automatique a ses propres spécifications.

Les avantages d’une litière autonettoyante

Les avantages sont assez faciles à deviner ! D’abord, on change une litière automatique beaucoup moins souvent qu’une litière classique.

Ensuite, vous ne mettez plus les mains dans les déjections de votre chat. Plus de petite pelle à utiliser, vous n’avez pas toutes les crottes de votre chat qui viennent empester dès qu’il a terminé ses petites affaires ou quand vous changez la litière.

Ensuite, comme nous l’avions indiqué, les chats sont très à cheval sur la propreté. Avec une litière autonettoyante, votre chat sait que sa litière ne sera quasiment jamais sale.

Certaines litières autonettoyantes permettent également d’obtenir des rapports sur la santé de votre chat. Tout du moins sur ces habitudes d’aller à la caisse. De plus, certains modèles peuvent se connecter à votre smarpthone pour un contrôle et des détails encore plus affinés.

Application pour litière automatique
Certaines litières peuvent être connectées à votre smartphone

 

La plupart des modèles vous indiquent le nombre de passages.

L’intérêt est que vous pouvez voir si les habitudes de votre chat en la matière changent et cela vous permet d’anticiper un éventuel problème d’alimentation, de transit, etc.

Cela ne vous empêche cependant pas de bien vérifier de temps en temps si tout va bien au niveau de ce qu’il « produit ».

Inconvénients de la litière autonettoyante

Difficile de trouver des inconvénients aux litières autonettoyantes. Cependant, si on devait en citer un, on pourrait revenir sur le point précédent.

Avec une litière automatique, on peut avoir tendance à moins voir ce que votre chat fait comme besoins. On ne peut pas voir si ses crottes sont toujours pareilles et s’il n’y a pas de problème.

C’est la raison pour laquelle avoir une litière automatique ne vous dispense pas de vérifier que tout va bien de ce côté. Une petite inspection de la production de votre petit chatounet de temps en temps reste importante.

Litières autonettoyantes : FAQ

Chaque modèle a un fonctionnement qui lui est propre. Cependant, dans le principe, une litière autonettoyante fonctionne de la manière suivante. Après chaque passage de votre chat ou après un temps que vous aurez défini, une grille s’active et déplace les déjections vers une zone ou un compartiment isolés. Les odeurs sont donc emprisonnées et la litière peut rester propre pendant plusieurs semaines. Certaines litières automatiques proposent également un système désodorisant, ou un type de granulés spécial qui absorbe le liquide de manière beaucoup plus efficace que les litières traditionnelles.
Tout dépend du modèle. Pour l’un des modèles les plus vendus et si vous n’avez qu’un chat, le bac à litière doit être changé tous les 20 à 30 jours. Autant dire que c’est un gain de temps non négligeable et surtout très agréable. Vous vous en occupez beaucoup moins et l’entretien est beaucoup plus facile. Combien coûte une litière autonettoyante ? Les prix des litières automatiques varient assez fortement. Comptez entre 150 euros pour un modèle de base et jusqu’à 700 euros pour un modèle haut de gamme.
Certaines marques de litières autonettoyantes vous conseillent d'acheter un type de litière spécial. Ce n’est pas obligatoire. En réalité, cela permet à ces marques d’indiquer des dates de changement de litière très espacées entre elles. Cependant, si vous utilisez une litière basique, vous devrez juste la changer un peu plus souvent. À titre d’exemple, la litière Petsafe ScoopFree vous invite à changer la litière une fois par mois uniquement. Et ce grâce à ses cristaux spéciaux. Cela a un prix, certes, mais n’avoir à changer la litière qu'une fois par mois, c’est un luxe.
Les chats ne sont pas difficiles concernant les litières. Cependant, tout changement doit se faire en douceur. Pour commencer, placez les deux litières côte à côte. L’ancienne à côté de la nouvelle. Utilisez les mêmes « granulés » pour que le chat fasse bien l’association. Ensuite, mettez quelques-uns de ces excréments dans la nouvelle litière autonettoyante. Oui, ce n’est pas très agréable, mais faites-le pour vous et votre chat ! Vous serez bien content de ne plus avoir à changer la caisse tous les deux ou trois jours. Une fois que votre chat a bien accepté la nouvelle litière automatique, vous pouvez retirer l’ancienne.
Comme nous le disions, les chats ne sont généralement pas très compliqués en matière de litière. Ils apprennent vite où faire leurs besoins. Cependant, il ne faut pas négliger que les litières automatiques sont parfois un peu bruyantes. Elles peuvent effrayer votre chat. Tout dépend de lui. La plupart du temps, les chats adoptent vite ce nouveau système. Mais si votre chat est très peureux, il peut avoir un recul et ne pas vouloir l’utiliser. C’est à vous de bien prendre le temps de faire la transition. S’il ne veut absolument pas, il ne faut pas le forcer. Mais la plupart du temps, tout se passe bien et le chat, comme le maître, sont ravis.
C’est la question que vous vous posez très certainement. On ne peut pas vraiment dire qu’une litière autonettoyante est meilleure qu’une autre, car les fonctionnalités qu’elles proposent sont associées au prix de la litière que vous voulez mettre. Une litière à 150 euros peut être aussi intéressante qu’une litière à 600 euros. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et des moyens dont vous disposez pour votre achat. Bien évidemment, certaines litières sont excellentes et sont clairement les meilleures, comme la PETKIT Pura X. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les budgets ! C’est ce qui nous amène à notre classement des meilleures litières autonettoyantes pour chat.

Classement des meilleures litières autonettoyantes 2022

Litière autonettoyante ScoopFree de Petsafe

Commençons tout de suite par le modèle le plus connu. Ce n’est pas pour rien que Petsafe a réussi à imposer son modèle ScoopFree parmi les litières autonettoyantes les plus vendues.

Son prix, ses fonctionnalités et son design sont ses grands atouts.

Le fonctionnement de la litière autonettoyante SoopFree est basique, mais très efficace. Lorsque le chat a terminé ses petites affaires, une grille vient pousser les « cadeaux » de votre chat vers une zone spéciale, un compartiment isolé du reste de la caisse.

Vous ne voyez plus les excréments et vous dites également au revoir aux mauvaises odeurs !

En fonction des promotions, essayez de vous tourner vers le modèle « Ultra », qui ajoute un couvercle et évite ainsi que le chat ne mette des graviers partout. C’est également bien pour son intimité. Elles sont pudiques, ces petites bêtes-là.

Plateaux et litière spéciale ScoopFree

À noter que la litière autonettoyante ScoopFree de Petsafe s’utilise en théorie uniquement avec les plateaux jetables de la même marque. Ces plateaux sont vendus séparément et sont très pratiques : lorsqu’il est temps de changer le plateau, vous le prenez, vous le refermez avec le couvercle, vous le jetez et c’est tout.

Alternative aux plateaux ScoopFree

Si vous ne voulez pas utiliser les plateaux et les cristaux spéciaux ScoopFree, il est tout à fait possible d’utiliser un bac à litière en plastique réutilisable. Vous pouvez également utiliser votre propre litière, mais vous devrez la changer plus souvent.

Points forts de la litière autonettoyante ScoopFree Ultra de Petsafe :

  • Jusqu’à 30 jours d’autonomie avec les cristaux ScoopFree
  • Tout est automatisé
  • Facilité de nettoyage
  • Compteur de santé (nombre de fois où le bac est utilisé)
  • Programmation du délai de nettoyage après le passage du chat
  • Prix très abordable

Voici une présentation en vidéo de la litière autonettoyante ScoopFree de Petsafe :

Litière autonettoyante PETKIT Pura X

Sans nul doute l’une des meilleures litières autonettoyantes.

Elle réunit quasiment tout ce que l’on pourrait attendre de ce genre d’appareils, sans pour autant être la plus chère du marché, bien que non accessible à toutes les bourses, il faut le reconnaître.

La sécurité est mise au premier plan avec la litière automatique PETKIT Pura X. Elle est équipée d’un capteur thermique, de capteurs infrarouges ou encore de capteurs de poids qui font que, dès que votre chat s’approche ou essaie d’entrer, la machine cesse de fonctionner.

Ces capteurs permettent également à la machine de se mettre en marche une fois qu’elle détecte que l’animal est parti, après un certain délai paramétrable.

Cette litière automatique est également connectée. Vous pouvez donc l’associer à votre téléphone pour la contrôler, ainsi que pour recevoir des alertes.

Au niveau de la configuration, vous pouvez décider si la machine va fonctionner après le départ de l’animal ou selon une programmation que vous aurez établie.

Un écran OLED vient compléter la machine pour vous donner les informations les plus importantes ou encore lancer le nettoyage.

Enfin, un système de désodorisation équipe également cette excellente litière. Dur de s’extasier devant une litière pour chat, mais il faut bien reconnaître qu’ils ont fait fort.

Points forts de la litière autonettoyante PETKIT Pura X :

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Litière autonettoyante connectée
  • Système de désodorisation
  • Sécurité mise au premier plan
  • Écran OLED intégré

La litière PETKIT Pura X en vidéo :

Litière autonettoyante Litter-Robot Open Air 3

La Litter-Robot Open Air 3 est tout simplement la Rolls des litières autonettoyantes. Disons-le clairement et tout de suite, son prix en fera cependant pâlir plus d’un.

Cependant, elle rassemble toutes les fonctionnalités que l’on peut imaginer pour un accessoire de ce type.

Son prix un peu élevé est justifié par les innovations technologiques qu’elle propose.

Parmi ces innovations, on retrouve un signal de tiroir plein. Vous n’avez pas besoin de vérifier si le bac à excréments est plein, l’appareil le fait pour vous.

Son fonctionnement est ultraefficace : une fois que votre chat a terminé ses besoins, la litière autonettoyante va tourner sur elle-même (à l’image d’un camion-toupie) et va tamiser les graviers. Les déjections se retrouvent dans un compartiment isolé. C’est assez bluffant à regarder.

Pour filtrer les mauvaises odeurs, cette litière utilise un filtre à charbon. Comme pour les purificateurs d’air ou les hottes de cuisine.

La nuit, pour que votre chat se repère, la litière Litter-Robot Open Air 3 s’éclaire avec une lumière de nuit. Un bleu très doux. Cela peut faire un peu OVNI, mais force est de reconnaître que ça a du style.

Points forts de la litière autonettoyante Litter-Robot Open Air 3 :

  • Signal de tiroir plein
  • Système de ratissage très efficace
  • Lumière de nuit
  • Bac réutilisable, avec sac poubelle
  • Filtre à charbon

Sachez qu’il existe également un modèle connecté. Il permet de contrôler la litière à distance et de récupérer de nombreuses informations intéressantes sur les habitudes de votre chat directement sur votre smartphone.

Vidéo de présentation de la litière autonettoyante Litter Robot Open Air 3 :

Litière autonettoyante Simply Clean de PetSafe

Elle ne paye pas de mine, mais la litière autonettoyante Simply Clean de Petsafe fait ce qu’on lui demande.

Sans fioriture, sans fonctionnalités ultra sophistiquées, elle nettoie automatiquement la litière de votre chat grâce à un système de ratissage.

Certes, son design fait pâle figure à côté de la litière autonettoyante PETKIT Pura X par exemple, mais tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Son système de ratissage amène les déjections vers un convoyeur, qui les fait « disparaître » dans un compartiment spécifique fermé.

On pourrait croire que c’est un râteau qui ratisse la litière, mais c’est un tapis qui amène les graviers vers la grille, qui dirige ensuite ce qu’il faut vers le convoyeur puis vers le compartiment à déjections.

Ce système de ratissage n’est sans doute pas aussi efficace que les systèmes où la litière pivote sur elle-même, mais elle peut vous rendre bien des services, vous faciliter la tâche et vous permettre de vous éclipser quelques jours en vacances sans que votre chat doive faire ses besoins dans une litière sale.

Petit point négatif, on aurait apprécié que  la machine indique quand le compartiment à déjections est plein. Il faudra vérifier de temps en temps.

Petit bonus bien agréable, le filtre à charbon élimine les mauvaises odeurs.

Pour savoir si l’appareil est en fonctionnement, une petite lumière LED s’allume.

Points forts de la litière autonettoyante Simple Clean de Petsafe :

  • Prix accessible
  • Filtre à charbon
  • LED qui s’allume en cas de fonctionnement

Pour vous faire une idée encore plus précise, voici la litière Simply Clean de Petsafe en vidéo :

Ce classement sera amené à changer au fur et à mesure que de nouveaux modèles sortiront, nous ne manquerons pas de le mettre à jour.

Et si les litières automatiques vous plaisent, vous devriez également être intéressé par les distributeurs de croquettes automatiques pour chats. Ces appareils ont le vent en poupe, ils sont à la fois très pratiques pour vous et pour votre chat. Découvrez pourquoi en lisant l’article que nous leur avons consacré.

Chat qui fait la sieste