Mon chat boit beaucoup

Il peut arriver qu’on se dise un jour « tiens, mon chat boit beaucoup ». En effet, vous remarquez qu’il va souvent à sa gamelle d’eau ou à sa fontaine à eau et vous vous demandez à juste titre si c’est normal.

Vous avez raison de vous inquiéter, car il est important de surveiller le comportement d’un chat en la matière, que ce soit sur la nourriture (lorsque votre chat ne mange plus, par exemple) ou sur l’eau. C’est souvent révélateur de quelque chose.

Il faut faire le tout de la question avec différents points que nous allons aborder maintenant.

C’est quoi un chat qui boit beaucoup ?

Première question, avant de s’alarmer. Comment savoir que mon chat boit beaucoup, tout du moins plus que d’habitude ? Est-ce juste une impression ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un chat boit entre 40 et 60 ml d’eau par kilo et par jour. Donc si l’on prend l’exemple d’un chat qui pèse 4 kg, sachez qu’il boit environ 200 ml d’eau. C’est bien évidemment une moyenne, mais c’est une bonne base de départ .

Il faut également savoir qu’un chat qui mange de la pâtée a moins besoin d’eau qu’un chat qui mange des croquettes, car la pâtée contient déjà beaucoup d’eau.

À partir de ce constat, vous pouvez déjà voir si votre animal boit plus que la moyenne. Ensuite, différents signes évocateurs peuvent montrer que votre boit beaucoup :

  • Sa gamelle d’eau se vide plus vite que d’habitude
  • Vous le voyez boire beaucoup plus souvent
  • Le chat boit dès qu’il peut et où il peut
  • Si c’est une chatte et si elle allaite des chatons, elle doit donc plus
  • Il montre quelques signes de fatigue inhabituels (il dort plus longtemps, il bouge moins)
  • Le chat va plus souvent à la litière, l’apparence des selles change

Sur les deux derniers points, il est évident que vous devez consulter un vétérinaire dès que possible, car cela peut davantage relever d’une maladie ou d’une pathologie que d’un changement lié à son environnement ou à son alimentation.

Il faut savoir également que lorsqu’un chat boit beaucoup plus que la moyenne, ou bien plus que ce qu’il buvait auparavant, cela s’appelle une polydipsie.

Un petit mot savant qui ne s’applique pas qu’aux chats, mais également à tout le monde qui ressentirait une sensation de soif beaucoup plus importante qu’habituellement.

Chat qui boit beaucoup dans une jardinière

Pourquoi mon chat boit beaucoup plus que d’habitude ?

Maintenant que vous êtes sûr que votre chat boit beaucoup et plus que d’habitude, ou plus que ce qu’il devrait, vous devez essayer de comprendre pourquoi.

Faites le tour de ce qui aurait pu changer dans son environnement dernièrement. Ou dans ses habitudes.

Changement de marque de croquettes

Avez-vous changé de marque de croquettes ? Certaines marques utilisent plus de sel dans leur préparation que d’autres.

Par conséquent, le sel provoquant la soif, votre chat se mettra à boire un peu plus que ce qu’il ne faisait avec l’ancienne marque de croquettes.

Si vous vous posez des questions sur ce que vous donnez à manger à votre chat, UFC Que Choisir donne quelques conseils à ce sujet.

Vous êtes passé de la pâtée aux croquettes

Comme dit précédemment, la pâtée contient beaucoup plus d’eau que les croquettes, qui sont par nature sèches.

Votre chat boira plus qu’avant, car son apport en eau qu’il satisfaisait en partie avec la pâtée n’est plus comblé, il doit donc compenser en buvant plus d’eau. Il est donc normal qu’il se rende plus souvent qu’avec à sa gamelle d’eau. C’est peut-être le moment de se tourner vers une fontaine à eau, qui présente de nombreux avantages.

L’environnement dans lequel vit votre chat a changé

Si vous avez déménagé ou si votre chat passe le plus clair de son temps dans un nouvel environnement, il est possible qu’il ait plus soif, ou qu’il change ses habitudes.

Un chat perturbé va modifier son comportement alimentaire. Il peut alors se mettre à boire plus ou moins qu’avant. Il peut également se mettre à ne plus vouloir manger non plus.

Enfin, inutile de préciser qu’en été ou en période de forte chaleur, votre chat boira plus qu’en temps normal.

Chat qui boit beaucoup au robinet

Mon chat est malade

Il est cependant possible également que votre chat boive trop, car il est malade. Il peut souffrir d’une maladie des reins. En effet, dès que les chats ont un problème aux reins, ils urinent beaucoup plus. Ils doivent donc boire plus.

Lorsque votre chat présente des problèmes rénaux, d’autres symptômes assez alarmants surviennent également (perte de poids, diarrhée, etc.).

Le chat peut également avoir des problèmes de thyroïde ou de diabète. Dans ce dernier cas de figure, la prise de poids de votre chat devrait vous alerter.

Si vous pensez que votre chat est malade et que c’est la raison pour laquelle il boit beaucoup d’eau, consultez immédiatement un vétérinaire. Il réalisera tous les examens nécessaires pour savoir ce qu’a votre chat exactement et lui donnera un traitement adapté.

Que faire quand mon chat boit trop ?

Comme dit précédemment, si vous avez le moindre doute sur une éventuelle pathologie, emmenez votre chat dès que possible voir un vétérinaire.

Dans tous les cas, si votre chat boit, c’est qu’il doit boire. Continuez à lui donner de l’eau à volonté, il ne doit jamais en manquer. En effet, si vous commencez à rationner votre chat en eau, même si celui-ci boit beaucoup, vous risquez de lui faire subir une déshydratation.

Si votre chat boit beaucoup d’eau, c’est qu’il en a besoin. L’empêcher de boire de l’eau ne résoudrait en aucun cas son problème. Il faut donc travailler sur la cause.

Avant d’aller voir votre vétérinaire, essayez de mesurer la quantité d’eau que votre chat boit par jour. Dosez l’eau que vous versez, cela sera une bonne base de départ pour le vétérinaire et l’aidera dans son diagnostic.

Enfin, ne donnez pas autre chose à boire à votre chat que de l’eau. Si votre chat adulte ne boit pas de lait, ne commencez pas à lui en donner, vous dérégleriez davantage les choses, en sachant que beaucoup de chats ne tolèrent pas le lait. À ce sujet, voici une vidéo qui vous explique si l’on peut donner du lait à un chat :

Pour résumer, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui sera là pour vous donner les meilleurs conseils pour votre chat.