Au sommaire
Vous avez remarqué que votre chat ne mange plus et cela vous inquiète. Vous avez tout à fait raison de vous inquiéter, car lorsque le comportement alimentaire d’un chat change, il y a toujours une raison.
Que ce soit sur la consommation de nourriture ou d’eau (par exemple, votre chat boit trop ?), il est toujours important de vérifier ce que fait votre chat.
Changement d’habitude
Tout d’abord, il faut vous demander si quelque chose a changé récemment pour votre chat ou pour son environnement. Le moindre changement peut être perturbant pour votre chat, même si vous pensez que cela ne le concernerait pas spécialement.
Cela peut aller d’un changement de gamelle, à un changement d’horaire de nourriture voire même un changement de l’heure à laquelle vous vous réveillez. Ou tout simplement l’heure à laquelle vous rentrez de votre travail.
Plus couramment, cela peut aussi venir d’une nouvelle marque de croquettes ou de pâtée que vous lui donnez à manger, ou bien l’arrivée d’un nouvel animal.
Votre chat peut également ne plus manger quand la famille s’agrandit. Si vous aviez un chat avant d’être en couple ou avant d’avoir un enfant, alors l’agrandissement de la famille peut être l’un des facteurs qui perturbera votre chat.
Il lui faudra en cas un petit temps d’adaptation, mais attention, au bout de 24h, cela peut devenir plus embêtant et il faudra alors chercher des causes, comme celles que l’on évoquera ci-dessous et consulter un vétérinaire pour être sûr de ne pas passer à côté d’une éventuelle pathologie.
Pour terminer concernant les habitudes, certains chats peuvent être très routiniers, alors que d’autres vont s’adapter très facilement à une nouvelle vie. Cependant, une des premières choses que votre chat (et la plupart des animaux) peut faire quand un changement se produit autour d’eux c’est d’arrêter de manger.
Le chat est stressé
Nous avons parlé précédemment du changement des habitudes. Cependant, il se peut que votre chat soit tout simplement stressé.
Ce n’est pas évident à remarquer, mais peut-être que quelque chose le stresse, auquel vous n’avez pas fait attention jusqu’à maintenant.
Cela peut être le jouet d’un enfant dont le bruit le perturbe (il n’y a sans doute pas que lui que ça dérange !) ou un autre animal qu’il croise dès qu’il sort dans le jardin, par exemple.
Le chat mange ailleurs
Il est également possible que votre chat se nourrisse ailleurs. Vous pensez que ce pauvre chat se laisse aller ou a un problème, alors qu’il mange à volonté chez la voisine. C’est buffet illimité pour votre petit protégé, pendant que vous vous faites du souci sur son état de santé.
Il est fréquent que des voisins nourrissent une fois un chat, qui revient ensuite fréquemment. Ces voisins ne savent pas à qui est ce chat et ne vont pas faire le tour du quartier pour se renseigner. Parfois, même, ils s’accommodent bien de la situation et ne rechignent pas à l’idée d’avoir de la visite.
C’est peut-être à vous d’essayer de suivre votre chat, de voir s’il rentre chez le voisin. Allez le voir et discutez avec lui pour savoir s’il le nourrit de temps en temps. Ce qui expliquerait sa perte d’appétit, surtout si le chat mange les bons petits plats de votre voisin. C’est toujours plus intéressant que vos croquettes.
Vérifiez la façon dont vous donnez à manger à votre chat
Saviez-vous qu’un chat a besoin de calme pour manger ? Il faut éviter que sa gamelle soit sur un lieu de passage.
Réservez-lui un petit coin rien qu’à lui dans votre maison, de façon à ce qu’il puisse passer un moment tranquille pour déguster ses croquettes ou sa pâtée.
Il en est de même pour tous les animaux et cela nous fait rejoindre le point précédent, un chat stressé ne mangera pas ou pas comme il le devrait.
Vérifiez également la propreté des contenants. Une gamelle sale pourra rebuter votre chat. De même, certains chats n’aiment pas le plastique et certaines gamelles en plastique dégagent une forte odeur. En effet, cette odeur peut le repousser.
De même, faites en sorte que sa litière soit propre le plus possible. Une odeur à laquelle vous seriez habitué peut être inconfortable pour votre chat et le bloquer quand il s’agit de manger, surtout si les gamelles sont dans la même pièce que la litière. Les litières autonettoyantes sont une bonne solution si vous n’avez pas le temps de la changer régulièrement si vous vous absentez parfois quelques jours.
Enfin, pensez à vérifier la température de la nourriture que vous lui servez. Elle ne doit pas être trop froide, évitez de lui donner à manger de la nourriture qui sort du réfrigérateur, il ne saura pas l’apprécier et pourrait même s’en détourner.
Essayez de changer sa nourriture
Si votre chat ne mange plus, peut-être que sa nourriture ne lui plait plus. Essayez de lui donner de nouvelles croquettes plus saines qui répondent mieux à ses exigences alimentaires.
Les croquettes vendues en supermarché ne sont généralement pas adaptées à un bon régime alimentaire, essayez de vous les procurer chez votre vétérinaire ou sur des sites de vente en ligne spécialisés. Les croquettes Orijen ou Arcana (citons les deux), par exemple, sont de bonnes marques, pour lesquelles vous pouvez demander un avis à votre vétérinaire. À ce sujet, des comparatifs de marques de croquettes et de pâtées ont été réalisés par 60 millions de consommateurs.
De même, si vous lui donnez à manger la même chose que vous, il est évident qu’un reste de poulet rôti sera toujours meilleur que des croquettes, aussi bonnes soient-elles.
Si vous prenez peu à peu l’habitude de lui donner à manger vos restes, il se détournera peu à peu de sa gamelle. Plus vous lui donnerez vos restes, plus ce phénomène pourrait s’accentuer.
Essayez de réinstaurer un régime alimentaire équilibré, bon pour sa santé et adapté à votre chat. En effet, un chat ne peut pas manger comme nous, même s’il aimerait bien.
Votre chat est peut-être malade
Observez bien votre chat. Outre le fait qu’il ne mange pas ou moins qu’avant, avez-vous remarqué autre chose ?
S’il vous semble fatigué (plus que d’habitude), s’il vomit ou s’il a la diarrhée, il est évident que vous devez tout de suite aller consulter un vétérinaire en urgence. Il est probable que votre chat soit malade ou qu’il ait attrapé une infection.
Vous pouvez, avant d’emmener votre chat chez un vétérinaire, et pour lui donner tous les renseignements nécessaires, vérifiez les points suivants :
- A-t-il de la fièvre ?
- A-t-il ingéré quelque chose qu’il n’aura pas dû ? Cela peut être une plante, des poils ou même, dans certains cas, du poison.
- A-t-il mal quelque part ? Aux dents, aux pattes, essayez dans la mesure du possible de vérifier ces points.
Dans tous les cas, une perte d’appétit chez un chat n’est pas à négliger, loin de là. Au bout de 24h, si vous ne voyez aucune amélioration dans son comportement alimentaire, n’attendez pas.
Pour avoir une petite idée de ce que le vétérinaire fera, voici une vidéo qui devrait vous donner un aperçu :
Consultez un vétérinaire qui auscultera votre bête et vérifiera son état de santé et saura vous dire pourquoi votre chat ne mange plus. Les troubles alimentaires chez les chats sont à surveiller de très près.