Au sommaire
Les poils de chat sont un véritable problème pour les propriétaires de chats. Si vous ne savez pas comment retirer facilement les poils de chat de votre canapé, pas de panique !
Nous allons vous donner quelques astuces pour enlever facilement et efficacement ces poils indésirables. Vérifiez avant si chaque méthode est compatible avec le tissu de votre canapé en consultant les informations fournies par le fabricant.
Un rouleau à peluches
Pour retirer facilement les poils de chat de votre canapé, le meilleur outil est un rouleau à peluches. Disponible dans quasiment tous les magasins et pas cher, c’est l’outil de base pour retirer tous les poils de n’importe quel tissu. En faisant rouler le rouleau à peluches sur le coussin, vous pourrez facilement recueillir les poils de votre félin et les retirer du canapé.
Cette méthode est non seulement rapide, mais elle est également très efficace et ne nécessite pas d’utiliser de produits chimiques qui pourraient endommager votre canapé. De plus, pour retrouver rapidement sa capacité « collante » une fois qu’il est plein de poils, rien de plus simple, il suffit de retirer une couche. Il est ensuite comme neuf.
Cet outil simple et pratique peut vous aider à entretenir et à garder votre canapé propre sans trop d’efforts !
Un aspirateur avec les embouts adaptés
La solution la plus rapide et parfois la plus efficace pour retirer les poils de chat de votre canapé est d’utiliser un aspirateur. Tout dépend des poils en question, mais avec l’embout adapté c’est assez efficace. Par exemple, vous pouvez utiliser l’embout long et effilé, qui permet d’aspirer fortement tout ce qui se trouve sur la surface traitée.
N’hésitez pas également à vous tourner vers les solutions des fabricants d’aspirateurs comme Dyson, qui ont des brosses prévues à cet effet. Ils ont même des accessoires permettant de toiletter votre animal, ce qui évite que les poils se retrouvent sur le canapé. Ils sont donc récupérés en amont.
Petite astuce, on peut avoir tendance à vouloir passer l’aspirateur de façon énergique sur le canapé presque en frottant. C’est contre-productif, passez l’aspirateur doucement, ainsi la surface sera mieux brossée et aspirée par l’aspirateur.
Les balles antipoils
Il existe une solution simple et rapide pour retirer les poils de chat grâce à des balles antipoils. En fait, c’est l’une des meilleures méthodes pour enlever les poils de chat du canapé. Il faut juste que votre canapé soit déhoussable ou que vous vouliez retirer les poils d’un plaid qui recouvre votre canapé.
C’est assez simple, il suffit de retirer la housse de canapé de votre canapé et de la placer dans la machine à laver.
Ajoutez une petite quantité de détergent à lessive et lavez la housse de canapé selon les instructions du fabricant. Il est important de choisir un cycle de lavage approprié pour le tissu de la housse de canapé. Vérifiez bien tout ce que vous pouvez faire en matière de lavage avec votre housse de canapé avant de la mettre dans le lave linge.
Ajoutez la balle anti poil dans la machine à laver avec la housse de canapé. La balle peut aider à enlever davantage de poils de chat et à les piéger.
Lorsque le cycle de lavage est terminé, retirez la housse de canapé de la machine à laver et examinez-la pour voir si tous les poils de chat ont été éliminés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez répéter le processus avec une nouvelle balle antipoil et un nouveau cycle de lavage.
Une fois que tous les poils de chat ont été enlevés, séchez la housse de canapé selon les instructions du fabricant.
Il est important de noter que tous les tissus ne conviennent pas pour être lavés en machine, et certains peuvent nécessiter un nettoyage professionnel. Il est également important de ne pas surcharger la machine à laver, car cela peut endommager la housse de canapé et la machine.
Le gant en caoutchouc
Mettez le gant en caoutchouc et mouillez-le légèrement avec de l’eau.
Passez le gant en caoutchouc sur la surface du canapé, en frottant doucement dans un mouvement circulaire. Les poils de chat adhéreront au gant en caoutchouc grâce à la texture et l’adhérence du matériau.
Retirez les poils de chat accumulés sur le gant en caoutchouc régulièrement pour éviter de les répandre à nouveau sur le canapé, histoire de ne pas faire tout cela pour rien.
Si vous n’arrivez pas à retirer certains poils, essayez d’humidifier légèrement la surface du canapé avec un peu d’eau. Vérifiez avant sur les instructions du fabricant si vous pouvez faire cela et, le cas échéant, essayez sur une petite surface.
Répétez tout cela sur toute la surface du canapé jusqu’à ce que tous les poils de chat aient été enlevés.
La brosse électrostatique
Choisissez une brosse électrostatique de taille appropriée pour votre canapé. Il existe différents modèles de brosses électrostatiques, certains plus grands et plus efficaces que d’autres.
Passez l’aspirateur sur votre canapé pour retirer autant de poils de chat que possible avant d’utiliser la brosse électrostatique.
Utilisez la brosse électrostatique en frottant doucement la surface du canapé en effectuant des mouvements circulaires. La brosse sera chargée en électricité statique, ce qui attirera les poils de chat.
Videz régulièrement la brosse en retirant les poils de chat qu’elle a collectés.
Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez retiré autant de poils de chat que possible.
Une fois que vous avez retiré tous les poils de chat, utilisez l’aspirateur pour nettoyer à nouveau le canapé pour enlever les poils restants ou les débris éventuels.
Quelle est la meilleure solution ?
On ne peut pas dire qu’il existe une seule solution unique et efficace pour retirer les poils de chat d’un canapé. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de tissu du canapé, la quantité de poils présents, et le temps que vous êtes prêt à y consacrer.
L’idéal est de faire une combinaison des méthodes décrites précédemment, en fonction de ce que vous pouvez faire ou non avec votre canapé (voir les instructions du fabricant). Essayez chacune des astuces décrites et vous devriez vous débarrasser des poils de chat ou moins pendant quelques jours ! Avant de recommencer…
Poursuivez sur votre lancée en vous procurant une litière autonettoyante, plus hygiénique et moins contraignante que les litières traditionnelles.