Au sommaire
Avec l’arrivée de la saison des amours pour les chats, nombreux sont les maîtres qui n’arrivent plus à contrôler leurs animaux de compagnie, surtout les femelles. Ces dernières ressentent une envie incontrôlable d’aller rejoindre les mâles pour s’accoupler, et ce, dès les premiers signes de l’arrivée du printemps. Si vos n’avez pas fait stériliser votre chatte ou que vous ne lui donnez pas de moyens de contraception, il est important se poser la question de l’éventuelle arrivée de chatons. Une chatte enceinte peut également changer de comportement.
C’est alors que la seule question qui tourne dans nos têtes, c’est, est-ce que notre chatte est enceinte ? Pour le savoir, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas. Bien que la durée de gestation soit plus courte que chez les humains (heureusement !), il faudra tout de même accompagner votre animal de compagnie durant toute cette période pour assurer la venue des petits au monde.
Comment savoir si votre chatte est enceinte ?
Avant de parler des signes, sachez que les chats atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois environ. C’est donc assez jeune que votre chat peut tomber enceinte, il est important de le savoir pour ne pas être (trop) surpris. La saison des amours débute vers la fin de l’automne et de l’hiver et ne dure que 10 à 15 jours, séparés par 3 semaines environ. Durant cette période-là, l’ovulation rend les femelles en chaleur et les pousse à miauler de manière différente pour appeler les mâles à s’accoupler avec elles.
Si vous ne souhaitez pas que votre chatte donne naissance à des petits, vous devez absolument éviter qu’elle ne soit en contact avec un mâle durant cette période. Dans le cas bien sûr où la stérilisation et la contraception n’est pas une solution que vous souhaitez adopter. Dans le cas où vous ne réussiriez pas à faire en sorte que votre chatte reste éloignée des mâles, vous devrez alors rester aux aguets pour traquer les premiers signes de gestation :
- le changement comportemental : la chatte aura tendance à devenir plus câline, chercher des endroits douillets et refuser de manger à cause des nausées ;
- les modifications corporelles : le gonflement des mamelles, l’élargissement du bassin, le creusement du dos et la grossesse du ventre sont autant de signes corporels qui ne trompent pas.
Rien à faire, vous devez jouer le rôle du papa ou de la maman malgré vous et offrir les meilleures conditions possibles à votre chatte pour préparer la naissance des petits.
Comment accompagner votre chatte durant la période de gestation ?
Maintenant que vous êtes sûr que votre chatte est enceinte, vous devez absolument l’accompagner durant toute la période de gestation. Cela renforcera le sentiment de confiance entre vous et votre animal de compagnie, c’est donc l’occasion ou jamais pour tisser des liens forts avec elle !
Chaque étape de la période de gestation nécessite une attention particulière, vous devez alors :
- faire attention à la nourriture de votre chatte et favoriser un régime alimentaire riche en nutriments de la première à la quatrième semaine ;
- faire une échographie à partir de la cinquième semaine pour vérifier la présence de fœtus et leur nombre, car vous commencerez à voir les premiers signes physiques ;
- éviter de caresser le ventre de votre chatte entre la sixième et la huitième semaine et veiller à lui fournir une alimentation riche et variée ;
- laisser votre chatte trouver le bon emplacement pour donner naissance à ses petits durant la neuvième semaine de gestation.
Le comportement et le caractère d’une chatte enceinte peut changer
Voici quelques modifications comportementales courantes qui peuvent survenir chez une chatte enceinte :
- Affection accrue : certaines chattes deviennent plus câlines et cherchent davantage l’attention de leurs propriétaires pendant la grossesse.
- Agitation : certaines chattes peuvent montrer des signes d’agitation ou d’irritabilité. Elles peuvent miauler plus fréquemment ou de manière différente.
- Nidification : une chatte enceinte cherchera un endroit approprié pour construire un nid. Elle peut gratter et fouiller dans les endroits douillets de la maison pour préparer un espace confortable pour ses chatons à venir.
- Changements alimentaires : les chattes gestantes peuvent avoir une augmentation de l’appétit ou des changements dans leurs préférences alimentaires. Elles peuvent également devenir plus exigeantes envers leur nourriture. Sa gamelle d’eau doit toujours être remplie, pensez aux fontaines à eau éventuellement.
- Sommeil accru : les chattes enceintes ont tendance à dormir plus que d’habitude, car la grossesse peut être épuisante pour elles.
- Agressivité protectrice : certaines chattes peuvent devenir plus protectrices et agressives envers les autres animaux ou les humains lorsqu’elles sont enceintes, afin de défendre leur territoire et leurs futurs chatons.
- Recherche de solitude : certaines chattes enceintes préfèrent se retirer dans des endroits calmes et isolés, loin de l’agitation, pour se reposer et se préparer à la mise bas.
Il est important de noter que le comportement de chaque chatte peut varier, et certaines peuvent ne pas présenter tous ces changements comportementaux. Si vous avez des inquiétudes concernant la santé ou le bien-être de votre chatte enceinte, il est préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.
Comment savoir quand votre chatte va mettre bas ?
En théorie, la période de gestation chez les chattes ne dure pas plus de 9 semaines, la chatte peut alors mettre bas à n’importe quel moment une fois ce délai passé. Si vous souhaitez être là à ses côtés au moment venu, vous devez absolument guetter les signes annonciateurs de l’arrivée des bébés au monde, notamment :
- le ventre qui s’abaisse jusqu’à ce que le corps de votre chatte devienne en forme de poire ;
- les premières gouttes de lait qui se forment au niveau de ses mamelles ;
- la dilatation de la vulve de votre chatte ;
- l’évacuation du bouchon muqueux en forme de liquide opaque et épais qui sort de son vagin ;
- une sensation de soif intense et un manque d’appétit, voire des vomissements ;
- l’augmentation de la fréquence de sécrétion d’urines ;
- une respiration plus forte et la recherche d’un coin douillet pour s’y allonger sur le côté.
En règle générale, la mise bas dure entre 4 et 6 heures chez les chattes, tout dépend du nombre de petits. Surveillez-la de loin, ne la déplacez surtout pas et laissez-lui le temps de prendre soin de ses petits toute seule, car le processus est rarement difficile chez les chats.
Retrouvez encore plus de conseils très utiles sur la façon de gérer une chatte enceinte et l’arrivée des petits chatons.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi regarder les conseils présentés dans la vidéo ci-dessous :